Vive Google AdWords ?

J'aime bien Google AdWords (référencement payant, annonces) parce qu'ils ont réussi leur coup [Google] : te faire payer pour ton nom, ton propre nom qui est en premier résultat naturel, alimentant encore plus le commerce.

Et c'est celui qui paye le plus qui est mis le plus en avant, entraînant ainsi une dérive où seuls les plus riches peuvent rester.

Et quand bien même il y existe désormais pleins de moyens de partager des métadonnées (pour du commerce en ligne, prix du produit, nom, devise, etc.), ils ont trouvés [Google] moyen de faire payer pour être sur leur comparateur (Google Shopping). En utilisant un flux qui est lu régulièrement. Alors que théoriquement, il n'est pas trop difficile d'aller lire ces métadonnées et de faire un comparateur gratuit (surtout pour Google)
(ça fonctionne comme Google AdWords : celui qui enchérit le plus a le plus de visibilité (parce que ça utilise là aussi Google AdWords)).

C'est très pervers.

Ça va même jusqu'à autoriser (et les entreprises le font) à utiliser des mots-clés de noms de concurrents (tapez « interflora » sur Google par exemple).

Donc en plus de faire payer pour ton nom, tu payes pour le nom de quelqu'un d'autre et peut créer la confusion chez le consommateur (heureusement, mais je pense que c'est interdit seulement par la loi, on peut faire apparaitre son annonce sur un nom de concurrent mais on ne peut utiliser ce nom dans l'annonce ou la description).

Et ensuite, mais ça c'est plus classique, quand tu cliques sur une annonce AdWords, ton clic est enregistré et si tu vas faire une action spécifique (utiliser le formulaire de contact, acheter un produit, etc.), cette action est associée à ce que tu as recherché et à ce que tu as cliqué pour savoir qu'est-ce qui apporte telle ou telle action.

Et il y a un outil encore pire.

Quand une entreprise vient sur ton site, le nom de cette entreprise t'est fournit (ce n'est même plus anonyme).

Et j'ai eu l'impression, mais ça je dois encore vérifié parce que j'ai pas encore pu voir si ça marche, que c'est pas anonyme au point que ça te donne le nom de la personne qui visite (ça je ne sais pas comment il font).

L'outil : http://www.lead-the-way.fr/

Aujourd'hui, le nom d'une entreprise et peut-être même le nom de l'individu de l'entreprise.
Demain, vous ?